On A Vu: 'Fruition' Le Film de Nicolas Müller... - Onboard Magazine FR

Tout sur le snowboard, au travers de ses dernières news, ses dernières vidéos, présentations de produits et autres articles sur le snow et ses athlètes.

Share

News du milieu

On A Vu: ‘Fruition’ Le Film de Nicolas Müller…

Le très attendu documentaire de Nicolas Müller est enfin là. Nous sommes allés à la première munichoise, et nous sommes revenus… Des plus surpris. Un film déroutant, mais jouissif. 

“Et puis la caméra descend pour révéler les fesses de Nicolas…” Je n’aurais jamais pensé écrire un jour une telle phrase à propos d’un film de snow. Mais ce Fruition n’est vraiment pas un film de snow comme les autres. Aussi fou qu’ambitieux, aussi provoquant que technique, c’est un nouvel OVNI dans le jardin enneigé du snowboard mondial – un peu comme ‘The Eternal Beauty of Snowboarding‘, mais dans un style totalement différent.

Si tu as vu la pub Nike avec Müller et son œuf il y a quelques années, tu sauras sans doute un peu mieux à quoi t’attendre pour ce Fruition, dont le bizarromètre a troué le plafond, en ce qui nous concerne. Voilà pourquoi…

 

Le biopic d’un snowboarder? Ça pourrait, car mes amis il y a de l’acting là-dedans. Nico ne ride comme personne, mais visiblement joue comme personne aussi. Enfin du moins comme aucun autre snowboarder. Après tout, ce qui est bien dans cette étrangeté, c’est que pour un milieu très créatif, peuplé de gens tout aussi créatifs, on s’étonne souvent du conformisme des vidéos relatant notre sport, pardon, notre ‘lifestyle’. Dans ce cas-là au moins, on est loin du conformisme.

Je m’étais dit que je ne voudrais pas en dire trop sur ce film car il faut vraiment le voir (pour le croire?), et un avis est toujours subjectif, fut-il celui d’une respectable institution du snowboard. Ce que l’on applaudit aussi, c’est que ce tracé de carrière est assez admirable, et pourra s’adresser aux spécialistes les plus cores comme à ton grand-père.

On le disait, Nico ride comme personne. Du coup l’action comporte toujours quelque chose de très particulier. Ce mec attire à lui la poésie du mouvement, comme le rappellent les flashbacks de ses parts dans les différents films Absinthe: un vrai régal. Même en contest, il arrive à faire valoir sa différence. Tout paraît tellement facile, du butter dans la pow au 900 Back Japan… Jusqu’au moment où tu réalises que bien sûr tu ne peux pas (faire pareil). Personne ne le peut, en fait.

La réalisation sur ce film/docu est parfaite, on dirait presque du Brain Farm. L’imagination de Nico est au pouvoir et t’emmène dans des zones inexplorées, c’est le moins que l’on puisse dire. Ensuite, certains moments sont justes magiques, comme le passage dans la pow avec son pote de toujours Fredi Kalbermatten. La pureté et la liberté totales. Un sentiment que seul le film GLUE est parvenu à nous faire ressentir cette année.

Il est souvent considéré qu’il existe une frontière très mince entre folie et génie… Et bien Fruition semble se situer exactement sur cette frontière. Mais bon, on en voudra pas à Nicolas de nous avoir dérouté de la sorte, au contraire, c’est rafraichissant. Et de toute façon, pour consacrer sa vie au fait de glisser de travers, il faut bien être un peu timbré, non? En cela, Nico est un peu notre Petit Prince à nous…

TÉLÉCHARGE Fruition – The Life and Dreams of Nicolas Müller SUR iTunes, OU CHECKE LA SORTIE PROCHAINE EN DVD.

www.fruition-movie.com

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production