Tignes: Où en est la Piste Indoor? - Onboard Magazine FR

Tout sur le snowboard, au travers de ses dernières news, ses dernières vidéos, présentations de produits et autres articles sur le snow et ses athlètes.

Share

News européennes

Tignes: Où en est la Piste Indoor?

Le Skiline – 400m de piste indoor à Tignes

Tignes, l’une des stations françaises les plus sûres en terme d’enneigement, semblerait intéressée par l’idée de construire sur son domaine, une piste indoor de 400m de long. L’idée peut paraître saugrenue, surtout quand on pense aux centaines de kilomètres de glisse disponibles par ailleurs sur ce domaine géant, et qui plus est à une altitude semblant garantir un enneigement saisonnier régulier et fiable.

D’après un article du journal anglais The Telegraph, la station souhaiterais ainsi anticiper la réduction inéluctable de son domaine à cause du réchauffement climatique. On sait que le glacier de Tignes n’a cessé de reculer, n’en déplaise aux climatosceptiques de tout poil, mais on franchit là visiblement un nouveau stade dans le principe de précaution. Si cette mesure s’avère concrète, nombre de stations de plus basse altitude ont alors vraiment du souci à se faire!

Il pourrait aussi y avoir une vague statique à la Skiline

“Le glacier de la Grande Motte s’est déjà réduit de 30%, et c’est autant d’espace qui n’est plus disponible pour la glisse. Alors nous avons décidé de réagir en créant une piste indoor” déclarait à ce sujet Jean-Christophe Vitale, le maire de Tignes.

Une ‘réaction’ des plus surprenante, à notre avis en tout cas, lorsque l’on sait à quel point ces projets sont énergivores, aussi bien en électricité qu’en eau. La production d’électricité grâce au barrage, ainsi que des panneaux solaires sur le toit de l’édifice, tendraient néanmoins à limiter son impact écologique.  Mais si un tel projet s’avère nécessaire quand on dispose de 300km de pistes, et d’une longueur de saison assez exceptionnelle, alors effectivement pas mal de stations auraient du souci à se faire pour leur avenir…

Que penses-tu de cette idée? Ton avis nous intéresse alors n’hésite pas à commenter!

Dernière minute: Le projet a subi tout l’hiver le feu des critiques, dénoncé comme du ‘ski en boîte’ et semble être désormais remis en cause, d’autant qu’une pétition circule sur les réseaux sociaux et a déjà rencontré un certain succès.

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production