Onboard Magazine FR Mathieu Crepel - Onboard Magazine FR

Mathieu Crepel

Snowboarder professionnel depuis l’enfance et surfer accompli, Mathieu Crépel est né dans la glisse pour ainsi dire, le 26 Octobre 1984 à Tarbes. Fils d’un professeur de ski très engagé dans sa station de La Mongie, Mathieu va franchir avec succès toutes les étapes, et arriver au sommet mondial du snow tout en développant le snowboard dans les Pyrénées en entraînant bon nombre de jeunes riders derrière lui et en étant toujours très actif dans son club d’origine.

Mathieu a commencé le snowboard à l’âge de six ans et a tout de suite montré des dispositions hors du commun. On lui a même donné le surnom de « petit singe » à l’époque, en raison de son étonnante agilité sur sa board. Invité sur des photoshoots pro et des compétitions telles que l’Arctic Challenge dès l’âge de 10 ans, Mathieu, poussé par son sponsor principal Quiksilver, impressionne par son niveau et sa maturité. À 15 ans, il prend part aux championnats du monde ‘jeunes’ et termine second, ce qui bien sûr alimente ses ambitions. Aux Championnats du Monde junior en pipe en 2001, il termine encore à la deuxième place, et de là va enchaîner les belles performances en contest. Vainqueur de la Quik Cup (compétition mêlant snow et surf) en 2001 et 2002, puis 2ème place au Quiksilver Slopestyle Pro en 2003. Sa carrière est lancée.

En 2005, Mathieu devient le premier champion du monde de pipe français en remportant le globe de cristal FIS. Il gagne alors sa place pour les JO de Turin en 2006, et atteint la finale mais revient non médaillé. Déçu par ce résultat qu’il estimait moyen, Math ne se décourage pas pour autant et devient la même saison double champion du monde de pipe, à la fois en FIS et sur le circuit TTR. Exploit encore inégalé à ce jour chez les hommes : il ne pouvait pas donner de plus belle réponse.

En 2007, il est devient le premier rider à poser un switch backside 1260 en compétition, et comme si ça ne suffisait pas, remporte cette année-là deux titres de champion du monde FIS : en big air et en halfpipe. En février 2008, il organise son premier grand événement, le Mathieu Crépel Invitational, épreuve inscrite au calendrier TTR, chez lui dans les Pyrénées. Il réalise là quelque chose qui lui tenait vraiment à cœur, et l’événement est un vrai succès.

Très connu en France, surtout depuis qu’il est consultant pour la télévision en snowboard, il est même le sujet d’un livre sorti aux Editions Rival. Mais la carrière de Mathieu ne peut se résumer à la compétition, car il consacre désormais ses hivers à filmer des séquences plus que convaincantes dans les plus belles montagnes du monde, de l’Alaska aux Dolomites, le tout dans les meilleures boîtes de prod’ de la planète.

Info

Taille
5'6"
Age
33
Poids
62kg
Nationalité
French
Board
GNU Rider's Choice
Stance
Regular

Vidéos

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production