worlds-weirdest-snowboarding-destinations

L'une des choses les plus intéressantes du snowboard est l'opportunité de découvrir de nouvelles destinations. C'est un de ces sports qui permet de visiter des endroits (les montagnes) du monde entier à la recherche de nouveaux spots.

Quoi qu'il en soit, on peut dire finalement que peu d'entre nous sortent vraiment de leur zone de confort, qui consiste souvent à aller dans une station familiale des Alpes ou bien à scorer dans le snowpark du coin.

On trouve, en réalité, un bon nombre de stations de ski dans des endroits du monde vraiment inattendus. Depuis les flancs de volcans actifs, jusqu'au milieu des océans, en passant par des frigos géants installés dans le désert, les possibilités sont infinies quand il s'agit de rider dans des endroits 'stranges'.

Voici les 13 destinations snowboard les plus stranges (utilise la flèche de gauche et la flèche de droite de ton clavier pour naviguer entre les photos).

Mauna-Kea-Snowboarding

Oublie les chemises à fleurs, le surf et les noix de coco, dégage-moi tout ça et va plutôt rider sur un volcan hawaiien !

Sans aucun téléphérique, ni même un télésiège, la seule manière d'accéder au grand volcan dormant hawaiien de 4205 m d'altitude est de bouger en 4x4. Les riders peuvent déchirer chacun leur tour ce magnifique manteau neigeux sur le volcan et conduire à tout de rôle pour remonter les potes.

Sans piste balisée, avec des conditions de neige variables et de la roche de lave, c'est un plan pour les riders expérimentés. Et nous te conseillons de bien checker avant de partir si la route pour le sommet est bien ouverte.

Bien que les conditions de neige ne soient pas forcément world-class là-bas, les observatoires spatiaux qui jonchent le paysage lunaire au sommet du Mauna Kea valent vraiment le coup d’œil.

Masik-Pass-North-Korea-Snowboard

Du snowboard en Corée du Nord ? Ouais mon pote !

Le 1er janvier 2014, la Corée du Nord, un pays qui ne parvient même pas à nourrir ses propres citoyens, a ouvert sa propre station de ski « de luxe ».

Masikryong Ski Resort se targue de neuf pistes, desservies par deux télésièges « vintages », un hôtel de luxe, une patinoire, une piscine et des restaurants, pour un coût officiel de 35 millions de dollars américains. Le bruit court que tu peux même trouver là-bas une connexion Internet.

Bien que le ride ne soit pas vraiment à la hauteur des Alpes ou de l'incroyable poudreuse japonaise, c'est certainement un trip que peu de gens auront le courage de se faire.

Mount-Ruapehu-Snowboarding

Ride sur la Montagne du Destin !

Le Mont Ruapehu abrite les deux plus grands domaines skiables de Nouvelle Zélande : Turoa et l'incroyablement bien nommée Whakapapa, avec le tout proche Mont Ngauruhoe, qui a été choisi pour le rôle de la 'Montagne du Destin' dans le Seigneur des Anneaux.

La zone de ski est plutôt sympa, pour tous les niveaux, bien qu'il faille garder en tête que le volcan Ruapehu est toujours en activité, et que, lors de sa dernière éruption en septembre 2007, un rocher expulsé par l'explosion a blessé un randonneur à la jambe.

Si ça peut te rassurer, un système d'alerte très perfectionné a été mis en place et les restaurants et remontées ont été construits à distance des couloirs d'écoulement de la lave, ce qui diminue nettement la probabilité de te faire emporter ou brûler vif si le volcan décide de péter au moment de ton déj !

Parnassos-Snowboarding-Skiing

Tu seras peut-être surpris de découvrir qu'il y a du snowboard dans le pays de la fêta, des touristes anglais complètement saouls et des situations économiques pour le moins difficiles... oui, il y a environ 15 stations de ski à découvrir en Grèce !

La plus grande, et peut-être la plus connue de l'ensemble, s'appelle Parnassos en Grèce centrale, et présente 36 km de pistes réparties sur 19 pistes. Selon la mythologie grecque, le mont Parnassos été le domicile d'Apollo et, comme c'est le Dieu de la lumière et du soleil, c'est un endroit où tu peux vraiment prendre des couleurs si tu choisis bien ton moment.

De manière générale, les stations grecques sont véritablement à éviter si tu cherches à rider dans un park, et le terrain est plutôt basique : globalement assez plat et pas vraiment varié. Mais, par la barbe de Zeus, tu rides en Grèce !

Shemshak-skiing-snowboarding

Pour un pays largement plus connu pour sa chaleur et son instabilité politique que pour ses stations de ski, la qualité du terrain que l'Iran peut offrir va sûrement te surprendre.

La chaîne de montagne du Zagros en Iran comprend cinq pics qui dépassent les 4000 m. Il y a deux stations principales, Dizin et Shemshak, qui sont à seulement 2 heures de route de Téhéran.

Jusqu'à il y a encore peu de temps, des remontées séparées pour les hommes et les femmes étaient la norme dans ces stations, mais heureusement, les règles se sont un peu relâchées. On y trouve des descentes extrêmement longues, une neige d'excellente qualité, grâce à la haute altitude, et un aménagement limité mais suffisant. En plus de ça, un forfait à la journée ne coûte que 12 $. Putain, mais c'est du vol grave !

Oukaimeden-skiing-snowboarding

Il y a trop de queue au télésiège ? Loue un âne pour remontrer les pistes !

Située dans l'Atlas au Maroc, Oukaïmeden est l'une des premières stations de ski africaine, à environ 80 km au sud de Marrakech.

La station présente cinq pistes pour une altitude maximale de 3258 m et, bien que tu ne trouveras pas de park, il y a des ânes-taxis et des faux guides qui te proposeront de te faire faire un tour en montagne. Sympa !

Ski-Dubai-Skiing-Snowboarding

Ride une piste noire dans un frigo géant au milieu du désert.

Bien sûr, les centres de ski indoor ne sont pas nouveaux, mais Ski Dubai est très certainement l'un des plus impressionnants de la planète.

On y trouve cinq pistes, parmi lesquelles la première piste noire couverte du monde, un snowpark et tout un ensemble d'autres activités pour distraire les enfants. Ski Dubai est un frigo, à la Saoudienne.

Solang-Valley-Skiing-Snowboarding-Yak

Tu n'aimes pas les ânes ? Essaie plutôt les Yacks en Himalaya !

Il y a bien sûr des stations de ski dans la plus haute chaîne de montagnes du monde, bien qu'il ne faille pas s'attendre au même type d'infrastructures que dans les Alpes ou dans d'autres pays développés.

La vallée du Solang, dans l'État indien de l'Himachal Pradesh, offre des installations correctes, qui te permettent de rider près des montagnes himalayennes. Même si le snowboard sera super basique, combien de gens parmi nous peuvent dire avoir ridé en Himalaya ?

Pour ceux d'entre vous qui sont trop feignant pour marcher pour remonter les pistes, vous serez contents d'apprendre que vous pouvez louer des yacks pour le faire à votre place. Bande de gros tas, bougez votre fion un peu, feignasses...

Bariloche-Skiing-Snowboarding

Du snowboard en Argentine !

Bariloche est une ville très touristique en Argentine et constitue une sorte de portail vers bon nombre des meilleures stations de ski du pays. Connue sous le pseudo de « Petite Suisse », on ressent à Bariloche une forte influence suisse avec des restaurants qui servent de la fondue au fromage et des immeubles pittoresques arborant les rues sur un fond de montagnes des Andes.

La plus célèbre des stations de ski d'Argentine, Cerro Catedral n'est qu'à 20 km de Bariloche et offre plus de 1200 ha de domaine skiable, pour tous les niveaux.

Pourquoi ne pas bouger là-bas et rallonger un peu ta saison cette année ?

Mt-Hermon-Skiing-Snowboarding

La seule station de ski d'Israël.

La station de ski du mont Hermon et le seul endroit où tu peux faire du snowboard en Israël, et, au sommet de cette montagne sacrée, tu trouveras une station de taille respectable avec 13 pistes (sept rouges, trois bleues, deux noires et une verte) bien adaptées aux intermédiaires.

Les installations sont relativement limitées et il n'y a pas de village dans la station à proprement parler, les touristes étant principalement logés dans les villes voisines. Il y a une grande zone à rider, mais il vaut mieux se tenir à l'écart des pistes les plus basses si tu veux éviter les jeunes Israéliens débutants en train de skier en jean.

Liberty-Mountain-Snowflex-Skiing-Snowboarding-2

Le carpet boarding nord-américain à son paroxysme !

Liberty University, qui abrite le Liberty Mountain Snowflex Centre à été fondé par l'évangéliste Jerry Falwell en 1971 et constitue l'université chrétienne la plus grande du monde. La piste Snowflex a été construite en 2009 et est une sacrée installation de dryslope.

Bien que les dryslopes aient été depuis longtemps revendiqués par des pays comme l'Angleterre, Liberty Snowflex a été la première en son genre en Amérique du Nord, offrant aux riders locaux l'opportunité de se faire plaisir toute l'année.

Avec des kickers permanents et un park vraiment ouf, c'est sans surprise qu'on trouve de sérieux riders dans des séquences impressionnantes tournées sur cette piste lors des saisons précédentes.

Mount-Etna-Skiing-Snowboarding

Un autre volcan à déchirer !

Qu'est-ce qui rend les volcans si attractifs pour le snowboard ? L'Etna est un volcan actif sur la côte est de la Sicile en Italie et tu l'as deviné : il y a une petite station de ski dessus.

En fait il y en a deux ! Sapienza Refuge, avec un télésiège et trois tire-fesses, ainsi qu'une plus petite au nord, à Piano Provenzana, avec trois tire-boules et un télésiège... l'Etna, c'est donc le gros papa de tous les volcans !

Si tu prends la décision de te rendre là-bas, reste vraiment vigilant, parce que lors des éruptions précédentes, les tire-culs sur l'Etna ont été sérieusement endommagés par des coulées de lave, ce n'est vraiment pas un endroit où il faut se trouver si le volcan décide de se décapsuler un peu le bout !

Tiffindell-Skiing-Snowboarding

Qui pouvait bien se douter qu'on pouvait faire du snowboard en Afrique du Sud ?

Tiffindell est la seule station de ski de l'Afrique du Sud, et elle est située sur le mont Ben Macdhui (du même nom que la montagne écossaise).

Avec une altitude assez importante de 2810 m et une bonne association de neige naturelle et de neige à canon, Tiffindell propose du snowboard très correct, et accueille les championnats de ski et de snowboard sud-africain tous les ans.

La station a été vendue aux enchères le 12 juillet 2012 pour 5,5 millions de Rands et à réouvert en 2013.

Tu penses connaître des destinations snowboard plutôt inhabituelles ? Propose-nous tes idées dans les commentaires ci-dessous.