carving gif 1

Il y a peu de choses dans le monde du snowboard qui m'excite plus que lorsque j'entends le mot "carver" glisser gentiment dans mon canal auditif.

Pour une raison que j'ignore, ce petit mot innocent déclenche une réaction de mon système nerveux autonome qui me pousse à attraper mon propre cou nerveusement et à me frotter la nuque comme un type en manque.

Que les choses soient bien claires : le mot «carving » n'est pas juste un terme générique que l'on peut balancer à tout-va comme une fille facile donnerait son corps et que l'on peut utiliser comme substitut à tous les types de virages en snowboard : du pauvre dérapage, au gros virage dans la poudreuse. Par définition, c'est impossible de carver dans la poudreuse profonde, alors ça suffit les conneries.

Le carving remonte aux débuts du snowboard et implique de planter la carre dans la neige et de laisser la tranche du snowboard faire tou le reste du travail. Si tu carves correctement, ta trace est une ligne précise sans bavure.

le mot «carving » n'est pas juste un terme générique que l'on peut balancer à tout-va comme on dit 'yolo'...

Rider dans des chaussures rigides et poser une carre solide, voilà ce que tout le monde recherchait à l'époque, mais on peut dire que lors de ces quelques dernières années, le carving fait vraiment son retour. Et c'est vraiment pour notre plus grand plaisir : c'est fun, ça a l'air cool et c'est une super manière de s'amuser sur les pistes.

Appuie sur les boutons de navigation pour voir 8 exemples de carving 'next level' à refaire sur la piste du coin - cap'?

Commençons par un truc bien Old School. Cette petite pépite du carving vient du film Burton ‘Scream of Consciousness’ de 1992 qui présente le légendaire rider pro (dorénavant à la tête de Amplid snowboards) Peter Bauer, avec le boss français des chaussures rigides : Jean Nerva. Ces deux-là ont assuré le spectacle du carving en Europe à l'époque où le snowboard freestyle se développait déjà aux États-Unis. Ici, tout est une question de vitesse.

Entre deux slaloms, ils vont faire un peu de freeride, ce qui, à l'époque, signifie poser les Vitelli turns les plus rapides possibles avec des boards de slaloms et des chaussures rigides... mais sans dossard.

Vers la fin des années 90 et dans les années 2000, les snowboardeurs freestyle explosent aux États-Unis et font un fric pas possible comme par exemple Usher et Nelly. Mais la scène du carving continue à pleine vitesse en Europe, bien qu'elle finit par succomber à la tendance montante du freestyle. Aujourd'hui, les véritables carvers ne sont qu'une proportion mineure des snowboardeurs et se sont principalement retirés dans des endroits comme la Russie, ou alors des vallées françaises très reculées...

En 2014, le carving extrême s'est un peu séparé du reste du monde du snowboard et l'enjeu est d'être le plus près du sol possible. Les 'anciens' se couchaient à l'époque au maximum sur leur carre frontside... Mais, aujourd'hui le nouvel enjeu de parvenir à le faire sur la carre backside présente un nouveau challenge.

La vidéo de slalom ci-dessus nous a vraiment fait halluciner quand on l'a vue l'année dernière. Ouais, les Russes, c'est de la balle !

Dans cette vidéo, nos héros en chaussures rigides sont toujours russes ! Ils jouent les mystérieux en attendant la pleine lune et en utilisant des lampes pour envoyer des gros Vitelli couchés sous les étoiles...

Lorsque les vidéos 'That’s It That’s All' et 'The Art of Flight' font leur apparition sur nos écrans il y a quelques années, Brain Farm créé sa propre niche de cinématographie de sports d'action super léchée, avec plus de plans en super haute définition et de ralentis que la scène de la bataille finale dans 300. Ce type de production super travaillée a été beaucoup imité depuis, avec différents degrés de réussite, dans tous les coins des sports d'action, y compris dans cette vidéo de carving extrême.

Elle comprend tous les clichés possibles et imaginables (mais on la trouve tout de même super cool) : depuis la fabrication des planches au début, jusqu'à l'utilisation excessive des ralentis, des powder sprays et, peut-être le point le plus flagrant, l'utilisation de la chanson 'Art of Flight'... Le seul aspect sur lequel cette vidéo aurait pu s'améliorer encore, c'est si Travis et les autres s'étaient un peu énervés sur les dameuses... mais bon !

Annonçant le retour du carve dans le snowboard moderne, Burton balance cette séquence il n'y a pas si longtemps, avec Terje Haakonsen qui envoie du sacrément lourd aux côtés d'un Ben Ferguson relativement rookie.

La séquence arty, en noir et blanc, présente le duo de feu en pleine vitesse au milieu de dameuses, traçant des grosses lignes bien affûtées et envoyant quelques Methods. C'est une manière de rendre hommage, de nos jours, au kif que tu peux te faire sur le terrain naturel dans une station, et surtout, pour démontrer que les virages, et particulièrement les carves, sont toujours super cool.

Mais si certains pensent que Terje est de toute façon "has been", ou en tous cas "plus tellement d'actualité », les virages carvés font tout de même leur retour dans un paquet de séquences que même les cool kids matent. On parle de types comme Scott Stevens, les mecs de Warp Wave et les  Yawgoons – ces derniers étant peut-être le meilleur exemple.

Dylan Gamache souffle tout le monde cette saison avec du stunt boarding de première classe sur des modules faits-maison avec, dans la plupart des cas, des carves hallucinants. Mate ça dans la vidéo ci-dessus à partir de la minute 1:42 pour un carve sur un tour complet, un carve revert to switch et bien plus encore, sur un snowboard Spring Break x Capita au look plutôt intense.

Checke un peu ce one-foot carve de fou à la fin de cette séquence de High Cascade, on ne dirait pas comme ça, mais c'est super difficile à poser avec un seul pied attaché !

Dans cette séquence, Josh Dirksen revient aux fondements en posant quelques carves bien sérieux. On ne sait pas ce que tu en penses, mais ça nous a bien plus donné envie de chausser et de rider que de voir un triple cork d'école bien propre sur un kicker tout verglacé !

Tu as repéré des exemples de carving moderne quelque part ? Balance les liens des vidéos dans les commentaires ci-dessous et, si on aime, on les ajoutera à l'article!