Ne t'es-tu jamais demandé pourquoi tous ces mecs se faisait chier pendant des heure pour poser des tricks, alors qu'il suffit de s'élancer le plus vite possible et se laisser aller, comme une vieille poupée de chiffon? Sans déc', on peut même être stylé en se mangeant une grosse boîte en snowboard. Ce qui suit en est la preuve irréfutable. Nous avons décortiqué la fine technique qui se cache derrière ces scorpions ou autres tête-pieds, et croyez-en notre expérience, jamais un guide de la boîte n'a été aussi complet.

Alors suis bien ces conseils pas à pas pour tirer le meilleur parti de tes chutes en backcountry, tu vas devenir aussi puissant que les pros en très peu de temps!

Etape 1: Choisis un board très courte et en cambre normal

En premier lieu, il faut limiter au maximum ta stabilité dans la neige profonde. Alors le mieux c'est de prendre du matos bien inadapté, comme une board ultra courte. Sa petite surface rendra les atterrissages des plus aléatoires, et pour être sûr de s'en mettre de bonnes, opte pour un cambre normal avec de  courtes spatules pour optimiser tes chances d'enfourcher le nose.

Etape 2: Checke le manteau neigeux

Oui, même pour ça, il faut le checker. En effet, si tu arrives dans de la pow trop profonde et/ou légère, tu vas juste faire le sous-marin et personne ne pourra admirer ta grande roue de la mort. Préfères donc une neige fraîche mais stable.

rome shred remains barrel roll

Etape 3: Choisis bien ton spot

Pour un tomahawk de compète, tu vas devoir réfléchir à ton spot et à ton angle d'atterrissage. Repère l'endroit où le landing est le plus pentu pour t'assurer une longue chute et un max de vitesse pendant tes figures.

Et rappelle-toi, chaque arbre embroché est un bon lot de points bonus!

bakers dozen tree

Etape 4: Détend-toi bien

Assure-toi de bien te relâcher, tous tes muscles et tous tes tendons doivent participer à l'effet 'poupée de chiffon'. En plus, c'est un exercice de gym gratuit pour travailler ta souplesse.

Etape 5: Prend un max de vitesse

Jamais l'expression 'la vitesse est ton amie' n'a été aussi vraie:

robin van gyn tb20

Etape 6: Donne tout au take off

Si tu tentes le combo classique mais efficace 'arial to ragdoll', c'est-à-dire un gros air (agrémenté éventuellement d'un gros trick) suivi d'un atterro en travers pour partir direct en scorpion, alors tu dois aller vite, envoyer gros, mais surtut en longueur, pas trop en hauteur. En effet ainsi tu auras plus de vitesse dans la partie 'au sol'. L'objectif est vraiment de générer le plus de mouvement vers l'avant possible.

rome tomahawk

Etape 7: Vise bien

Ne te prépare pas à l'impact, mais concentre-toi plutôt à arriver sur une carre en travers, pour l'effet scorpion immédiat. En s'arrêtant net, tes pieds vont donner un max de vitesse au haut de ton corps, et si ça se trouve tu vas même redécoller et rebondir plusieurs fois ainsi avant de partir dans le tonneau habituel - extra points garantis!

Etape 8: Sois véner

Commence à balancer ton masque et ton bonnet - s'ils sont toujours sur ta tête, et gueule le plus fort possible. Là encore, c'est les points en plus à gratter qui sont en jeu.

loose your shit

Etape 9: Recommence

Ramasse tous les objets éparpillés et remonte pour tenter de faire mieux. On peut toujours faire mieux.

Les différents scorpions

Maintenant que tu maîtrises les bases, du moins sur le principe, clique sur les pages suivantes pour découvrir les nombreuses variations qui s'offrent à toi. Toutes ces figures sont connues et répertoriées, alors entraîne-toi jusqu'à les maîtriser totalement:

[part title="La Double à l'Arrabiata"]

Au milieu de ce trick engagé, tu vas peut-être avoir le sentiment que tu vas retomber impeccablement sur tes pieds. N'aies crainte! C'est juste la deuxième couche qui arrive. Le double scorpion, on l'appelle aussi. Difficile à prévoir, mais si tu peux, essaie le petit 180 au milieu comme le fait très bien Eric Jackson:

[part title="Le vrai 'Tomahawk'"]

Le vrai Tomahawk c'est le sommet en terme d'efficacité rotative. Contact minimal avec la neige, rotation ultra rapide: l'assurance de faire durer le plaisir jusqu'au bas de la pente:

[part title="Le 'Butter fondu'"]

Tu vas vite t'en rendre compte en pratiquant beaucoup, il va y avoir moyen à certains moments d'oser quelques petits butters au milieu du trick. Sensation garantie, tente le coup:

[part title="Le 'Marathon'"]

Quand c'est bon, il n'y en a jamais trop. Tu connais le dicton n'est-ce pas? Et bien eux aussi. Un vrai Marathon de la boîte:

[part title="Mention spéciale - Le trou en un"]

Oui, c'est un skieur, mais sache que eux aussi ont du niveau en la matière. Alors ne t'endors pas sur tes lauriers et avance jusqu'à 1.27, l'inventeur du Trou en un n'a encore pas d'équivalent en snowboard. Chapeau l'artiste: