Nous avons fait équipe avec notre pote Nick Hyne et son appli mobile magique Trick Bag pour te concocter ce tutoriel sur les grabs, et t'aider à progresser sans te mettre une pression de dingue et tournicoter dans tous les sens. L'appli propose plus de 80 vidéos de tricks, des grab-challenge, des trick scrambles, ou trick battle, et bien plus encore. Une manière ludique et instructive d'apprendre de nouvelles choses en snow dans une ambiance détendue, que tu sois seul ou entre potes.

La visualisation est souvent la clé avant de faire un trick. Trick Bag comprend une version de base, FREE et une PAYANTE toutes deux à télécharger sur iTunes store.

Dans cet article exclusif, Nick te décortique 9 grabs très chelou - mais stylés. Bref la base, car on voit trop souvent sur les parks des kids (ou pas) tenter des rotations alors qu'il savent à peine faire un saut droit en snow. Ne brûle pas les étapes: avant les rotations, il y a les grabs. Du Canadian Bacon au Taipan, voici une belle sélection pour te donner la motiv!

9-Weird-Grabs-Trick-Bag

La progression en snow c'est ce qu'on recherche tous, amateurs comme pros. Sauf que les pros, ils savent comment faire, et les amateurs sont souvent perdus sur les parks, à voir des riders plus forts qu'eux et à vouloir tenter des choses sur lesquelles ils vont au choix se blesser ou se dégouter. Pas d'enflammade!

Il faut y aller progressivement et commencer par te sentir à l'aise en l'air, peu importe les circonstances, et peu importe le grab. Car oui, les grabs ont une influence sur ton équilibre en l'air, et même sur ta rotation - on verra ça plus tard.

Alors comment porgresser sans se lancer dans des rotations risquées? La solution c'est de varier les grabs, et qui à les varier, autant apprendre les basiques (que tu maîtrises sans doute déjà) et aussi ceux que l'on ne voit pas tous les jours. Ceux qui demandent en eux-mêmes un certain apprentissage.

En fait ça a l'air simple, mais tu vas voir que certains sont assez balèzes, et suffiront à te faire passer du temps sur le park avant de les maîtriser, sans prendre trop de risque. Et le fait est que certains grabs populaires dans les années 90 semblent vouloir refaire surface actuellement sur nos parks, alors ça tombe plutôt bien! Ok, certains sont ridicules, mais c'est aussi ça le fun du snowboard, non? Progression, fun et dérision, tout y est mec!

Voici donc 9 grabs que tu vas adorer ou détester, mais tu connais l'adage, ne décide pas avant d'y avoir goûté!

Charge-les sur ton smartphone et lance-toi dans le Grab Challenge la prochaine fois que tu vas sur un park, je te garantis que tu vas passer un bon moment.

Et au fait, tu sais ce que c'est un Taipan, toi?

[part title=" Grabs main arrière: Roast Beef"]

Comment faire ce grab?

Ta main arrière passe devant toi et entre tes jambes pour aller grabber la carre arrière entre les fix. Et non, ce trick n'est pas réservé à nos amis anglais. Vu?

Jeff Grosso est l'inventeur du Roast Beef. Il n'en est pas peu fier: "oui, je suis sans doute responsable du pire grab que la terre ait porté. Juste parce que je n'arrivais pas à faire les Stalefish, et que j'adore le rosbif!" Amoureux ou non du Roast Beef (c'est l'écriture anglais et officielle), tu en décideras après l'avoir tenté!

Pourquoi le Roast Beef?

Parce que c'est rare! En plus c'est un bon trick de substitution pour ceux qui manquent un poil de souplesse ou d'équilibre pour tenter le Stalefish (la version sans passer entre les jambes quoi). Pour le Stalefish d'ailleurs, check le trick N°4 dans les tricks 'Basics' de la section JUMP de l'appli Trick Bag.

Comment le rendre esthétique?

Ajoute un Frontside shifty! C'est-à-dire ramène ta jambe arrière pour te retrouver bien face au landing, tweake le tout, et relâche après avoir bien marqué la pose. Accessoirement ça rend le grab encore plus facile, tu peux donc te concentrer sur ton ollie et la taille de ton jump!

Facteur chelou : 2/5

[part title="Grabs main arrière: Indy Tucknee"]

[mpora_video id='AAdmwlgu46u2 ']

Comment faire ce grab?

La main arrière grabbe la carre avant entre les fix comme un Indy classique, puis ramène ton genou arrière sur la board (Tuck knee), tendre la jambe avant va t'aider et va rajouter du style. En d'autres termes, il s'agit d'un Japan avec la main arrière, ou inversé si tu veux.

Mais petite précision pour les fins limiers du tricko: oui, un Indy ne peut être réalisé qu'en backside, et oui, c'est donc l'un des noms de tricks le plus contesté puisqu'il ne contient pas cette précision. Il n'en reste que l'Indy Tuck Knee existe bel et bien, même si on l'appelle parfois le Del-Mar air. Revenu à la mode avec l'avènement des pole jams et autres set-ups étranges du ride urbain, il est aussi très populaire chez ceux qui ont du mal à grabber entre les pieds en tournant en Front - ça arrive.

Pourquoi l'Indy Tuck Knee?

Parce que ça procure de bonnes sensations. D'ailleurs tu sauras tout de suite si c'est bien réalisé: si ce n'est pas le cas, tu auras l'impression de te péter les jambes. Alors que si c'est bien fait, c'est un vrai plaisir, en mode stretching aérien.

Comment le rendre esthétique?

Alors ça, c'est purement l'entraînement. Si ça ressemble à un Frontside grab, ça sert à rien et c'est pas joli. Mais si c'est bien tweaké, tu auras l'admiration de la foule.

Facteur chelou : 1/5

[part title="Grabs main arrière: Canadian Bacon "]

Comment faire ce grab?

La main arrière passe derrère ta jambe arrière pour aller grabber la carre avant entre les fix: bref l'inverse du Roast Beef quoi!

Ce grab requiert lui aussi pas mal de souplesse et surtout de l'aisance en l'air, car il a tendance à te déséquilibrer vers l'arrière au début. Le Canadian Bacon n'est pas un trick très orthodoxe, mais c'est aussi pour ça que tu veux l'essayer, non?

Pourquoi le Canadian Bacon?

Parce que les gens y regarderont à deux fois. Ils ne vont pas saisir tout de suite comment tu as fait ce grab. Et une audience captivée, c'est un bon bout du travail accompli, non?

Comment le rendre esthétique?

Un vieux proverbe anglais dit: "on ne peut pas faire briller une merde". Certes. Mais on peut la polir un minimum, avec pas mal d'entraînement ce ne sera plus une merde, crois-moi. Après c'est sûr, il y a une raison pour laquelle ces grabs chelou sont peu utilisés: c'est parce qu'ils sont chelou, précisément. Mais avec un bon Frontside shifty là encore, ou un straight air puis un gros tweak, ça peut faire son effet sans problème. Pense à garder le bras avant bien près du corps, tu ne veux pas ressembler à une ballerine, en plus!

 Facteur chelou : 4/5

[part title="Grabs main arrière: Crail"]

Comment faire ce grab?

La main arrière passe devant tes jambes pour aller grabber le nose de la board.

Ce trick fut popularisé par les skateurs adeptes du ‘Crail slide’ (une backside tailslide avec la main arrière qui part devant grabber le nose). Il est aussi bien revenu à la mode ces dernières années. Certains prétendent que le Crail est validé du moment qu'on grabbe la carre devant le pied avant... Mouais pour ceux qui manquent de souplesse on dira que ça passe... Car il faut dire que ce grab est assez compliqué. Pas pour Aj Lawson, qui lui fait un VRAI Crail.

Pourquoi le Crail?

Parce que les backside shifty c'est de la balle et que ce trick est parfait pour ça! En plus, ce trick a de la gueule sur à peu près tous les modules possibles et imaginables, même en pipe! Le Frontside shifty aussi est à tenter, mais si tu prévois le combo Frontside shifty/true Crail, va faire quelques séances de yoga avant...

Comment le rendre esthétique?

Le top du top, c'est de 'boner' (tendre) la jambe arrière et de balancer un bon gros backside shifty dans le mix (initier un 180 back, avant de revenir en position). En plus avec un peu d'entraînement, ça rendra le trick plus facile, et plus logique. En fait il tue ce combo!

Facteur chelou – 2/5

[part title="Grabs main arrière: Nuclear"]

Comment faire ce grab?

Imagine un Method (dans la section Bonus des JUMPS dans l'appli): au moment de lancer le backside shifty (ou éventuellement plier les jmabes pour envoyer ta semelle vers le ciel), c'est la main arrière qui vient grabber la carre arrière - et non la main avant comme pour le Method. Le Nuclear est donc un Method main arrière.

Très peu usité - mais qui sait ça eput changer - le Nuclear c'est l'enfant pauvre des grabs tweakés. Sans doute parce qu'il vient du wake - et oui, la main avant est toujours occupée en wake, non? Sans doute aussi parce que le Method, ou son cousin le Backside air, sont les grabs les plus appréciés, et sans doute aussi ceux qui procurent le plus de sensations. Alors forcément, le Nuclear, on y pense pas. Et pourtant, c'est parfait de changer un peu du Method classique, non?

Pourquoi le Nuclear?

Précisément parce que personne y pense! Un tel désintérêt général aurait tendance à attiser le nôtre, d'intérêt... Et le tiens? En plus, ça fait un trick de plus dans la besace et puis si tu t'entraîne bien qui sait, tu vas peut-être devenir le roi du Nuclear!

Comment rendre ce trick esthétique?

Alors certes y'a du boulot. Mais ce qu'il faut surtout, c'est vraiment bien grabber et tenir la position, sinon tout le monde va croire que tu as raté ton trick ou juste fait n'importe quoi. Alors une fois la carre en main, tend la jambe arrière et tweake comme un petit porcinet!

Facteur chelou : 5/5 

[part title="Grabs main avant: Grosman"]

Comment faire ce grab?

La main avant passe par devant et entre les jmabes pour grabber la carre arrière. En fait, c'est un Roast Beef main avant en quelque sorte.

On confond souvent le Grosman grab avec le Chicken Salad. Même Wikipedia fait la confusion, tu imagines comment c'est pointu man! Mais le Grosman est bien un grab main avant, et le Chicken Salad un grab main arrière. En réalité, un 'Chicken Salad' c'est un 'Roast Beef' ou tu tournes ta main dans l'autre sens pour grabber la carre, tu piges? Et oui, différence mineure, voire futile, on te l'accorde. le nom par contre, vient là aussi de l'inventeur du Roast Beef, Jeff Grosso.

Pourquoi le Grosman?

Si tu galères avec le ‘Melon’ (à voir dans les 'Basics' de l'appli, section JUMPS) alors le Grosman pourrait t'aider. Là encore, un petit backside shifty peut être du plus bel effet. Bon, le Grosman ne sera jamais autant apprécié que le 'Melon' mais pourquoi ne pas lui donner sa chance?

Comment le rendre esthétique?

Comme on l'a dit, un bon backside shifty et tu t'en sortiras avec les honneurs. Enfin, si le reste est exécuté proprement, et que la pose est tenue assez longtemps.

 Facteur chelou : 2/5

[part title="Grabs main avant: Japan"]

Comment faire ce grab?

La main avant passe devant la jambe avant et revient grabber la carre front entre les fix. Mais le Japan n'est pas qu'un grab, c'est aussi un tweak! Un fois grabbé, il s'agit donc de cambrer le tout un peu à l'image du Method. Le nose est en général pointé vers le ciel donc comme pour le Method ou le BS air, il est conseillé de faire un ollie en projetant un peu le corps vers l'avant, ça va t'aider.

Le Japan Air est assez technique comme tu vois, mais il est pourtant devenu un classique au fil des années, et son succès ne s'est jamais démenti. Effet dévastateur garanti principalement sur les rotations backside et les McTwists. Inventé par le skateboardeur Tony Hawk, le Japan Air fut adopté par nombre de pros y ajoutant leur touche. On peut citer David Vincent ou Nico Müller par exemple. On garde tous en tête son fameux 720 back Japan, tellement tweaké qu'on le croirait en invert. Boe Merrill aussi a masterisé ce même tricko, et en one foot s'il vous plait! Terje Haakonsen et Kazuhiro Kokubo sont quant à eux les maîtres du McTwist Japan.

Pourquoi le Japan?

Parce que c'est tweakable à gogo, et c'est trop bon. Le degré de tweak, c'est un peu la preuve de ton degré de contrôle. Alors pour le coup, tu peux vraiment montrer à quel point tu es en contrôle de ta board et des tes mouvements, et le feeling est tellement cool!

Comment rendre ce trick esthétique?

Il est en lui même esthétique, mais il faut surtout s'appliquer à grabber d'entrée au bon endroit: ni trop loin de ta fix - tu ne pourras pas tweaker autant, ni sur la botte - erreur fatale. Même si tu t'appelles Shaun, ne le fais pas ok? Laisse ça aux skieurs. Ensuite, étire-toi, enfin surtout la jambe arrière, et tweake le tout comme un malade!

Facteur chelou : 1/5

[part title="Grabs main avant: Gratte-dos"]

Comment faire ce grab?

Ce grab est assez particulier car même s'il est pas évident à réaliser (il demande de la souplesse), il est considéré comme un sale trick, ou un trick de débutant - car assez logique et naturel quand on commence à faire ses premiers jumps. Dès que tu es en l'air, ramène ta board sur tes fesses et va grabber la carre opposée (carre avant) avec la main avant.

Ce trick un peu bidon il faut le dire, n'est pas si facile qu'il en a l'air, vraiment. Difficile à tweaker en plus. Surtout si tu veux le faire en position un peu horizontale comme un vrai Method carre avant. Et ça s'appelle gratte-dos pour une raison évidente que nous jugeons inutile d'expliquer ici.

Pourquoi le Gratte-dos?

Parce que dans la catégorie drôle/stupide, on frôle le sommet! Et si tu est surpris par la soudaineté d'un jump, c'est un trick pas mal car il a tendance à équilibrer en l'air - car tu te ramasses un peu. Par contre, il faut que ça soit gros et tenu, sinon ça fait vraiment trick de débutant - ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit, mais qui peut l'être dans cette idée de progression.

Comment le rendre esthétique?

Il n'y a pas vraiment moyen de le rendre différent qu'il est, car le tweak est très limité sur ce grab. Alors quitte à faire une trick chelou, ou mal considéré, vas-y à fond et amuse-toi avec. passe ta main dans les cheveux (l'autre main, gros malin), ou pointe tes potes du doigt, ou lance le cri du dahut. Peu importe, fais-toi remarquer, et envoie gros.

Facteur chelou : 5/5

[part title="Grabs main avant: Taipan"]

Comment faire ce grab?

La main avant passe derrère la jambe avant et va chercher le grab sur la carre avant entre les fix. Pensesà un ‘Canadian Bacon’ main avant.

Le Taipan est un dérivé du Japan, d'où le nom similaire. D'ailleurs le move est très semblable et le tweak aussi, mais demande un peu plus de souplesse et de technique car il est plus difficile à atteindre. Mais c'est une bonne variation du Japan, et il épice un peu le Mute (carre front, main avant) aussi, beaucoup plus simple.

Pourquoi le Taipan?

Pour t'assurer que tu es encore jeune et souple voyons! Si tu arrives à faire ça et en plus à tweaker ton tricko, on peut dire que tu peux potentiellement faire tous les grabs. Par exemple si tu fais souvent des 180 Front Mute, change un peu avec le Taipan, le feeling sera différent et assez agréable.

Comment rendre ce trick esthétique?

De manière mécanique, ton tail va dropper un peu en grabbant Taipan. Sois tu accentues cet effet, sois tu remets ta board à plat dès que possible. Le but est de tenir le grab pour le rendre esthétique. Le plus longtemps possible même!

Facteur chelou: 4/5


Tu as aimé cet article? Sache que plein d'autres grabs originaux se cachent dans l'appli Trick Bag, qui vient d'être aussi lancée sur Android, en version FREE ou PAYANT mais aussi iTunes store (là aussi en version GRATUITE o PAYANT). Check it out dude!