Arthur Longo lance un un défi à la gravité même, au Burton European Open 2015. Photo: Sam McMahon
Si tu ne t’es jamais lancé sur un mur gelé de 7 m de haut dans un halfpipe, tu peux aisément sous-estimer ce que ça représente de voler à 6 mètres au-dessus du coping. Si tu y regardes d’un peu plus près, le halfpipe d’aujourd’hui, c’est juste méchant.
“LE premier hit en dit long sur l’approche d’un rider dans le pipe”
Mais malgré tout, il y en a qui vivent pour ça, tout simplement… pour les transitions de fou et pour envoyer au-dessus des yeux ébahis de la foule, et qui maîtrisent tellement ça, qu’ils peuvent même injecter leur propre style dans chaque run.
Le premier hit en dit long sur l’approche d’un rider dans le pipe. Certains utilisent l’amplitude supplémentaire qu’il offre pour balancer les tricks les plus techniques, tandis que d’autres envoient un simple grab pour faire impression au début du run, avant de se lancer dans des rotations par la suite.
Quelle que soit sa stratégie, regarder un rider voler sur ce qui est en général le plus haut de tous les airs de son run est l’un des grands plaisirs de la vie. Voici les 10 premiers jumps que l’on préfère, sans classement particulier :
Shaun White – Method, Burton US Open 2013
Ce n’est pas pour rien que Shaun White a dominé le pipe pour la majeure partie d’une décennie entière, enchaînant parfois plusieurs années sans défaite.
Alors qu’il charge parfois le mur frontside pour son premier hit, comme aux JO de 2006 par exemple, il préfère en général un air qui fait mal à la tête sur le mur backside pour se propulser vers la victoire.
Vu à quel point ils étaient tous bien léchés, c’est difficile d’en choisir un en particulier, mais on a pris celui-ci, au Burton US Open en 2013. Il manque peut-être un peu du côté super spectaculaire de ses autres runs, mais l’angle de vue est parfait pour apprécier l’amplitude incroyable de premier hit.
Quand on voit ça, on aimerait bien qu’il pose un peu sa guitare pour se remettre au pipe.
Share